Le programme des camps chantier d'été2017

Programmation des camps chantiers pour l'été 2017

1.  Du 10 Juillet au 29 Juillet 2017:  Artistique  et Artisanal  - Kpalimé( Kloto)

L’objectif de ce chantier est de faire découvrir et faire vivre à nos volontaires notre culture, notre tradition et l’ambiance conviviale de chez nous. Les volontaires vont découvrir la danse africaine en générale et travailleront surtout sur les types de danses au Togo (gazo, apkéssé, agbadja, kamou, bobobo et autres sans oublier les danses modernes africaines). Ils feront aussi la percussion avec les différents rythmes joués sur les types de danses que nous avons au Togo. Les volontaires seront initiés également aux arts du batik (décoration de tissu et de t-shirt), ils apprendront également à préparer des plats locaux. A la fin du chantier ils auront du pressente les danses au cours d’un spectacle à kpalimé.

Ce camp chantier permet aux participants  d’un échange culturel du Nord-Sud dans la fraternité. Il consiste à apprendre les différentes  danses

Des distributions de fournitures scolaires seront également organisées pour soutenir les enfants de bien commencer leur rentrée scolaire.

Lieux du camp :

ce camp chantier se déroulera au sein même de la ville de Kpalimé, non loin du siège de l’association CIR Togo. Les participants seront donc nourrit et logé au siège.

• Danse
  • Théâtre
  • Percussion
  • Batik
  • Bijoux

2. Du 07 Août au 26 Août 2017: Projet Kpalimé Propre - Kpalimé (Kloto)

L’objectif de ce chantier est de sensibiliser la population sur la gestion des déchets ménagers. Avec l’augmentation des problèmes de salubrité dans la ville de Kpalimé, celle-ci commence à perdre de sa beauté. Ville secondaire du Togo, elle connait une urbanisation assez rapide. Le manque d’aménagements adéquats en termes de voirie, d’assainissement et d'équipement urbains a contribué à une dégradation de l’environnement de la ville et de la beauté qui fait sa réputation. Elle souffre par conséquent d'énormes problèmes de fourniture de services dans le domaine de prédilection du présent projet : « gestion des déchets ménagers» A part le service de voirie de la mairie qui assure le ramassage des ordures dans certains quartiers de la commune, le service de collecte des ordures est aussi assuré par des ONG et associations comme ALIP et JAES.

Lieux du camp :

• Organisation d’évènements pour promouvoir le projet
  • Mise en place d’outils de communication sur internet
  • Nettoyages
  • Création d’affiches et de flyer présentant le projet
  • Encadrement des enfants dans plusieurs domaines, jeux, chants, danses, animation et sketch
  • Sensibilisation auprès des différents publics de la ville

3.  Du 21 Août au 09 Septembre 2017: Soutien Scolaire et Animation Blifou (Kloto)

La période de la rentrée des classes n’est pas facile pour tout le monde. Tout d’abord pour les élèves qui reprennent un rythme de travail et des cours dans une langue qui n’est pas la leur. Ensuite pour les parents qui doivent trouver les financements nécessaires à toutes les fournitures scolaires.

Par ce projet nous allons venir en aide aux élèves de collège du village en leur donnant des cours de vacances animés et ludiques afin de mieux les préparer à affronter la rentrée prochaine.

Des distributions de fournitures scolaires seront également organisées pour soutenir les familles.

Lieu du camp :

ce camp chantier se déroule à Bliffou, petit village situé à plus d’une heure de voiture de Kpalimé, près de la frontière Ghanéenne. La nature y est magnifique et l’enclavement du village lui a permis de conserver sont mode vie traditionnel.

Lieu du camp :

Ce camp chantier se déroule à Blifou, petit village situé à plus d’une heure de voiture de Kpalimé, près de la frontière Ghanéenne. La nature y est magnifique et l’enclavement du village lui a permis de conserver sont mode vie traditionnel.

Activités :

• Donner des cours de vacances aux élèves - niveau primaire et collège
  • Organiser une rencontre d’échange avec les élèves
  • Distribuer des fournitures scolaires aux élèves
  • Organiser des animations avec les enfants (jeux, chants, danses, animation et sketchs,…

4. Du 02Octobre au 20 Octobre 2017 : Education Scolaire Kpalimé (Kloto)

Ce camp chantier permet aux élèves d’une école primaire de Kpalimé de commencer l’année en douceur. Il consiste à soutenir différents instituteurs dans leur travail en donnant des cours basiques de français, mathématiques, ... et en organisant des animations et autres activités ludiques.

Lieux du camp :

Ce camp chantier se déroulera au sein même de la ville de Kpalimé, non loin du siège de l’association CIR Togo. Les participants seront donc nourrit et logé au siège.

Activités :

• Donner des cours de vacances aux élèves - niveau primaire
  • Faire des devoirs organisés
  • Distribution d’articles scolaires aux élèves

Nous pourrons recevoir des volontaires avant et après les dates fixées au-dessus et ceux qui voudront participer différentes vagues peuvent également le faire.