Qui sommes nous ?

CIR -TOGO est une association togolaise de volontariat humanitaire à but non lucratif basée au TOGO. Fondée conformément à la loi du 01 juillet 1901 et enregistrée au Ministère de l'Administration Territoriale, sous le numéro d'agrément 0393/MAT/SG/TG.

CIR-TOGO œuvre depuis sa création pour la promotion d'un tourisme durable, de comportements respectueux, de l'environnement et de la culture africaine ; tout en favorisant la circulation des idées et des personnes par les échanges internationaux et interculturels.

Préoccupé par la dégradation anarchique de notre environnement, conscient des fléaux qui minent le continent africain ainsi que des conséquences graves qui en découlent, CIR-TOGO a pris de fermes engagements. Pour améliorer la situation, notre association s’est engagée, par conjugaison d’actions volontaristes, à tout mettre en œuvre pour faire avancer les choses dans le bon sens.
CIR-TOGO intervient dans les domaines suivant : Tourisme, Environnement et Culturel

« Pacifisme qui, dans nos regards se manifeste par l’égalité des droits universellement reconnus à tout être humain. »

Nous pouvons déduire de là que CIR-TOGO est une association ouverte au monde entier.

Notre mission : Informer et former, se former et transformer

Notre association organise des chantiers culturels et coopératifs dans la région des plateaux, dont la finalité est de:

S'assurer que les programmes de soutien bénéficient bien aux plus démunis.

Participer à la prise de conscience quand aux grands enjeux sociaux et environnementaux, et à l'amélioration de ceux-ci.

Créer des moments privilégiés pour favoriser le dialogue, l’enrichissement interculturel, et la compréhension mutuelle,  pour gommer les clichés qui sommeillent dans tous les esprits.

Les deux membres fondateurs:

Koffa : Président de l’association, Emmanuel Koffigan Codjie est un artiste percussionniste et peintre batikeur.

Diplômé en Art  sociaux culturelle, recruteur des stagiaires au sein le l’association puis chef des projets. Responsable et formateur  du groupe culturel Katamasu, Charge de projet de cascade verte réalise en été 2013. Responsable des stagiaires et volontaires de suivi- évaluation.

Bénévole dans de très nombreuses associations (ADETOP, Campagne des Hommes, …), il a depuis l’âge de 10 ans commencé à s’investir dans la vie associative.

Tcheki : Directeur exécutif de l’association, Kudzo « Tcheki » Codjie est frigoriste, éleveur, artiste percussionniste et peintre Batikeur. Il a été dans de nombreuses associations depuis plus de 10 ans, particulièrement en tant qu’animateur lors de camps chantier.

Tous deux travaillent avec des associations togolaises et/ou internationales depuis fort longtemps, généralement en tant qu’animateurs ou simple bénévoles. Amoureux de la nature, ils ont rapidement commencé à proposer diverses randonnées et autres visites de sites touristiques dans leur région.

Leur désir de coupler leurs passions les a poussés à créer l’association CIR Togo en 2011. Avec leur participation active au Projet Cascade Verte, ils en ont surpris plus d’un et sont sortis de l’ombre. L’association commence maintenant à être connue et reconnue et de nombreux projets voient le jour. Ils dirigent également la troupe de percussion Katamasu à Kpalimé.