Projet Cascade Verte

Le Projet Cascade Verte est le premier projet d’ampleur de CIR Togo. Il a eu lieu en 2013, en collaboration avec le jeune porteur de projet Aloïs Nougaret et le Comité Cantonal de Développement du Canton de Gbaledze.

L’objectif principal du projet était le suivant : Promouvoir l’attractivité de la cascade de Gbaledze en aménageant le lieu d’une manière éco-responsable et solidaire.

Après de long mois d’organisation, de recherches de financements, de volontaires et de partenaires le projet a commencé en Juillet par trois jours de formations des futurs guides locaux :

• Une journée sur le métier de guide animé par deux guides togolais,
  • une journée sur les comportements et gestes à connaître en cas d’urgence animé par un membre de la Croix Rouge togolaise
  • et une journée d’initiation à la botanique animée par deux guides botanistes de Kuma Konda

Début Août, après avoir regroupé 8 volontaires français et 15 bénévoles togolais de l’association CIR Togo le camp chantier a pu démarrer !

Pendant 3 semaines et à l’aide de nombreux villageois, nous avons aménagé le chemin qui mène au site de manière à le sécuriser et à le rendre plus accessible et plus agréable.

Les travaux ont été réalisés avec des matériaux locaux dans le plus grand respect de l’environnement. De nombreuses poubelles ont été placées tout au long du sentier.

Dans tous les villages du canton, nous avons organisé des rassemblements villageois visant à expliquer et échanger autour du projet avec la population.

Des membres de l’association CIR Togo profitaient de ce moment pour sensibiliser la population à l'importance de la protection de la nature.

Un comité chargé de la gestion, de l’entretien du site, et de la pérennité du projet rassemblant tous les guides des 6 villages a été formé.

Il est chapeauté par le Comité Cantonal de Développement. Une partie des recettes de la cascade revient aux guides et une autre partie alimente une caisse utilisée pour les projets de développement du Canton.

Ce chantier a été l’occasion de rassembler européens et togolais vivant en communauté pendant 3 semaines. Cela a permis de créer la rencontre et l’échange entre des jeunes d’horizons très différents et les rassembler autour d’un même projet.

Parallèlement à cela, il a fallu faire la promotion du travail réalisé auprès des associations et des médias togolais de façon à faire connaître la cascade et développer l’activité. Nous avons participé à plusieurs émissions de télé et radios au Togo.

La cérémonie d’inauguration a été organisée le samedi 24 Août 2013 à l’école primaire de Kpélé Tsavié en présence du représentant et conseiller de M. le Premier ministre.

Nous remercions vivement tous nos partenaires sans qui notre travail aurait été vain :

Pour revivre l’aventure, regardez ce petit documentaire en ligne : Vidéo - Projet Cascde Verte

Pour être au courant des dernières news et voir toutes les photos : https://www.facebook.com/ProjetCascadeVerte

Pour tout savoir sur le Projet, télécharger le compte rendu détaillé ici