Projet Kpalimé Propre

Le projet « Kpalimé Propre » vise à améliorer la gestion des déchets ménagers dans la ville de Kpalimé.

En effet, avec l’augmentation des problèmes de salubrité, la ville de Kpalimé commence à perdre de sa beauté. Ville secondaire du Togo, elle connait une urbanisation assez rapide. Le manque d’aménagements adéquats en termes de voiries, d’assainissement et d'équipements urbains, a contribué à une dégradation de l’environnement de la ville et de la beauté qui a fait sa réputation. Elle souffre par conséquent d'énormes problèmes de fournitures de services dans le domaine de la gestion des déchets.

Pour atteindre son but, le projet « Kpalimé propre » s’est donné 5 ans. Il permettra de répondre à différents besoins en thermes de protection de l’environnement :

La sensibilisation auprès des différents publics de la ville de Kpalimé et des villages environnants : écoles, population, lieux de culte, hôtelleries, commerçants…

• La formation des acteurs œuvrant dans le domaine l’environnement
  • L’analyse du comportement des habitants en termes de gestion des déchets
  • La mise en place de partenariats afin de trouver des solutions pour le ramassage et le traitement des déchets.
  • Le projet est déjà bien avancé ! Nous avons mené des études de terrain dans différents quartiers pour préparer nos séances de sensibilisation dans les écoles, ainsi que pour trouver des solutions au ramassage dans ses quartiers.

Aussi, deux jeunes associations viennent se former à CIR-Togo toutes les semaines à la gestion de projets environnementaux et à la gestion des déchets. Des matinées de ramassage ont été organisées tous les samedis avec la participation des habitants et des volontaires ; et des partenariats ont été créés avec des structures de ramassage et de traitement de déchet.

Enfin, nous avons monté un dossier de subvention pour pouvoir financer les autres étapes du projet.

Vous pouvez visionner ici un petit film sur le projet :