Avant le voyage

Obtention du VISA

Pour venir au Togo, vous avez besoin d'un passeport et d'un visa.

Il faut pour cela faire une demande au consulat du Togo de votre pays de résidence. Il est important de noter que si vous avez l'intention de visiter les pays frontaliers du Togo (Ghana, Bénin, Burkina Faso), il vous faut demander un visa à "entrées multiples".

Si vous n’habitez pas Paris :

• Demande par écrit à l’ambassade du formulaire de demande de visa  avec une enveloppe timbrée libellée à vos noms et adresse
  • Renvoyer à l’ambassade, rempli avec les dates de départ et de retour et l’adresse de CIR-TOGO par courrier recommandé, le formulaire avec :
  • 2 photos d’identité
  • 1 chèque de 25 euros (20 euros pour le visa plus  5euros de frais d’envoi)
  • 1passeport en cour de validité

Délais  légal 15 jours environs

Pour tous renseignements s’adresser à l’ambassade du Togo:

8 Rue Alfred Roll

Sur internet : http://france.ambassadetogo.org/

Mesures Vestimentaire

Tout volontaire doit prévoir :

• Des vêtements légers et longs
  • Un pull
  • Un drap de lit et un duvet,
  • Une moustiquaire (possibilité d’en acheter une imprégnée sur place 8euros, CIR-TOGO peut se charger de cet achat sur demande),
  • Un spray anti moustique
  • Une paire de chaussures de marche,
  • Un imperméable,
  • Une casquette ou chapeau,
  • Une lampe-torche,
  • Une gourde
  • Une serviette et maillot de bain

Mesures sanitaires

Concernant les mesures sanitaires, chaque volontaire devra se rendre dans le service des maladies infectieuses et tropicales d’un CHU en vue de se faire vacciner contre la fièvre jaune (vaccin obligatoire pour se rendre sur le territoire du Togo). Il est aussi conseillé par certains médecins de se faire vacciner contre les hépatites A et B, et également contre la méningite (s’y prendre très tôt avant le départ).

Par ailleurs, tout volontaire devra prévoir des médicaments contre le paludisme, la diarrhée, et du micro pur pour désinfecter l’eau.

Il est obligatoire que le volontaire souscrive à une assurance de rapatriement sanitaire dont le coût est à sa charge.

Mesures financières

Le change de l’euro en francs CFA est difficile en Europe, il est donc préférable que les volontaires arrivent avec des euros qu’ils changeront dès leur arrivée dans une banque togolaise et nous remettrons les frais de participation.

Avec une carte visa et un passeport ou traveller’s chèque, il est possible de retirer de l’argent à la Banque Togolaise de Commerce et d'Industrie à Kpalimé (plafond hebdomadaire de 763,36euros). L’organisation tient aussi à prévenir les personnes qu’elle encadre que dans le respect des traditions africaines, de petits cadeaux sont à prévoir pour les enfants et qu'une participation sera demandée pour fêter votre fin de séjour.

NB: Attention ! Il n'y a qu'une seule banque à Lomé qui acceptent la Master Card ! Une VISA est donc préférable.