Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Cotizasso, gérer les cotisations de vos adhérents

Batiks

Qu’est- ce-que le batik ?

 

Le batik est un procédé de dessin sur tissu à base de cire et de couleur. Très répandu en Afrique, on le retrouve surtout dans les pays de l’ouest (le Ghana, la Guinée, le Sénégal, le Burkina Faso). Originaire de l’île de Java en Indonésie, le batik a été importé en Afrique il y a plusieurs décennies et fait aujourd’hui largement partie de la culture Togolaise. Le batik peut prendre deux formes : décoratif ou vestimentaire.

 

Expatriés, volontaires, togolais ou qui que vous soyez, si l’art africain vous intéresse et que vous souhaitez découvrir le batik, nous vous proposons des ateliers d’initiation et d’approfondissement au sein de notre association.

 

A vous de choisir vos modèles et vos supports et de vous laisser guider par votre imagination !

 

 

 

Nos professeurs de batik

 

Meno

 

Mensah Domloe, de son nom d’artiste Meno, a suivi plusieurs formations de batik pour devenir aujourd’hui un vrai professionnel. Il commercialise ses œuvres à Kpalimé et au Ghana quand il visite sa famille. A 31ans, il est aussi danseur et comédien. Il partagera avec vous sa longue expérience dans le monde artistique.

 

Dziar 

 

On peut dire que notre ami Dziar est un artiste polyvalent ! Musicien, peintre et batikeur, il saura réveiller votre créativité d’artiste. Après sa formation de 3 ans au Centre Artisanal de Kpalimé ; Dziar se lance dans l’illustration de contes, dans la création de bandes dessinées et fait aussi partie du groupe Esporica ( www.youtube.com/watch?v=lG33XR8EUos ). Sa longue expérience en batik, de plus de 6 ans, vous assure un travail de qualité.

Visitez son facebook : www.dzialebatikeur.facebook.com

 

Les ateliers

 

Nous adaptons les ateliers selon les attentes et les envies de nos apprentis : vous voulez simplement découvrir l’art du batik ? Assistez à un cours d’initiation. Vous souhaitez maîtriser la peinture sur toile et repartir chez vous en vrai artiste ? Inscrivez-vous à un de nos stages.

 

  • Les ateliers d’initiation

 

La demi-journée (matinée ou après-midi) :

Durée : 4 heures

Prix : 10 000 F

Nombres de toiles réalisées : 1 toile de 50cm/65cm

 

La journée (de 9h à 18h):

Durée : 8 heures

Prix : 18 000 F

Nombre de toiles : 2 toiles de 50cm/65cm

Repas à l’association avec les volontaires et les membres de l’association. 500F pour le repas s’il ny a pas de stagiaire ou volontaire.

 

  • Les stages de longue durée

 

Pour des questions d’organisation, aucun planning fixe n’est prévu. Il vous suffit de contacter l’association pour voir ensemble les disponibilités et modalités des ateliers. Les prix des stages varient selon le nombre de séances et de participants.

 

 

Les batiks réalisés durant les stages et ateliers vous reviennent après les cours. Toutefois, nous aimons garder une trace du passage de nos apprentis pour exposer le travail que les visiteurs viennent réaliser à CIR Togo. Si le cœur vous en dit, nous nous proposons de vous faire réaliser une petite toile supplémentaire que nous garderons pour notre exposition.