Notre charte

Je m’engage à participer au développement local en valorisant le patrimoine matériel et immatériel du territoire.

Je m’engage à favoriser l'économie locale en achetant des produits locaux et en investissant pour le territoire.

Je m’engage à construire,  entretenir et gérer mon site en accord avec l'environnement pour assurer la protection du territoire.

Je m’engage à sensibiliser tous les acteurs de ma structure à la protection de l'environnement.

Je devrais permettre la création d’emplois locaux et assurer la formation et les bonnes conditions de travail des employés.

Je m’engage à prendre en compte l’avis de la population locale pour la réalisation et le suivi de mes projets.

Pour illustrer noter charte éco tourisme, vous trouverez ci-dessous les détails de chaque critère exprimé précédemment accompagnés d’exemples concrets.

• Le premier critère, Participer au développement local, prend en compte la valorisation du patrimoine et du territoire. Ainsi, nous étudierons la manière dont la structure participe à la valorisation du territoire, en protégeant le patrimoine culturel de sa région, sa gastronomie, ses traditions, ses monuments, ses paysages, et en communiquant sur les autres sites touristiques du territoire par exemple.

• Favoriser l’économie locale est un critère très important pour le tourisme durable. Être une structure éco touristique implique le fait d’aider son territoire à se développer. Par exemple en vendant des produits de la région (nourriture, artisanat, vêtements…) et en participant financièrement à des projets locaux, tels que le CVD ou de partenaires voisins.

• La protection environnementale du territoire doit être assurée. Cela concerne la façon dont sont construits, entretenus et gérer les sites. La gestion des déchets doit être assurée par un tri sélectif pour garder les lieux propres et agréables tout en évitant la dégradation du territoire. Les énergies et transports aussi doivent être gérer raisonnablement, pour éviter de polluer le territoire. Enfin, le flux de visiteurs doit être limité pour éviter la dégradation des sites.

• La sensibilisation de tous les acteurs est essentielle pour que la protection du territoire soit efficace. Si les employés, clients et partenaires ne savent pas gérer l’environnement, alors les démarches de la structure seront vaines.

• La structure éco touristique aide au développement local en employant des locaux et en assurant leur formation pour aider au développement local.

• Une démarche éco touristique doit être participative, il faut donc travailler avec tous les acteurs du territoire y compris les habitants, et prendre en compte leur avis quant à la réalisation et le suivi du projet.