Randonnée à Kuma

Randonnée à Kuma : un pied dans l’histoire et la beauté de la région de Kuma

Vous êtes un ami de la nature, un touriste imbu de curiosité ?

Vous désirez un voyage sans frontière pour connaître le Togo dans toute son authenticité ? Vous souhaitez faire une balade instructive, accompagnée d’un guide passionné pour découvrir les merveilles de la nature togolaise ?

Vous voulez rencontrer une population chaleureuse pour vous détendre après un long moment de travail et de stress ?

L’association CIR TOGO organise spécialement pour vous 4 jours de randonnées dans les montagnes pour redécouvrir le Kloto.

Jour 1 - KUMA KONDA

Nous vous emmènerons depuis le siège de notre association à Kuma Konda. Après une petite randonnée à travers la forêt, la découverte de l’histoire colonial allemande, nous pique niquerons au village de Kuma Konda. Il s’agit d’un charmant village togolais, surplombant la ville de Kpalimé. Les guides du village vous entraîneront pour une visite culturelle et botanique du village, puis vous grimperez le mont Kloto pour apprécier la vue sur le lac Volta au coucher du soleil.

Le soir, nous vous proposons une nuit à la belle étoile après un bon repas et une soirée percussions.

Jour 2 - TOMEGBE

Après un copieux petit déjeuner à Kuma Konda pour vous préparer à la journée de marche, départ pour le village de Tomegbe à travers la forêt.

Nous arriverons vers midi pour un pique nique avec les villageois. Après un repos bien mérité, il nous restera alors 30 minutes de marche sur un sentier escarpé à fort dénivelé traversant la forêt, avant d’arriver face à une grande chute d’eau au cœur de la nature sauvage.

Appréciez le grand  et le petit bassin de la rivière, nagez ou lézardez dans l’eau, et prenez une douche  naturelle. L’espace a été aménagé, il est possible de profiter de la fraîcheur des lieux sur le rocher plat surplombant les bassins.

Le soir, nous vous concocterons un bon fufu avec les villageois et vous dormirez chez une des familles de Tomegbe.

Jour 3 - KUMA ADAME

Kuma Adame est le village capital de la région de Kuma. Au cœur des montagnes, à 5 kilomètres de Kuma Konda, il offre des panoramas exceptionnels sur les monts alentours et les autres villages. On y visite la montagne de Jésus et la Grotte aux Chauves Souris.

La route principale en terre traverse le village et offre un charmant aperçu de ce que sont les villages typiques du Togo : animés par les vendeuses de produits locaux, bordés d’arbres fruitiers, des cases colorées, et d’enfants en uniformes scolaires.

La route mène à la montagne de Jésus, colline à escalader pour s’offrir une vue à 360° du territoire de Kuma. Après l’ascension de la montagne de Jésus, nous visiterons la grotte aux chauves souris, témoignant de l’histoire des habitants de Kuma. La marche jusqu’à la grotte est très agréable et offre de jolies vues sur les paysages environnant.

Encore une fois, vous aurez la chance de partager le repas avec une famille d’accueil, et vous dormirez chez l’habitant.

Jour 4 - LA VALLEE AUX CHAUVES SOURIS

Nous redescendrons au petit matin par Kuma Tsame. Après une bonne marche, nous pique niquerons au village et observerons les chauves souris volant au dessus de la forêt.

Le retour à Kpalimé se fera en motos.

Le prix du séjour est de 40 000 FCFA, soit 61,2€ par personne.

Il comprend tous les frais de transports, de visites, de repas et d’hébergements. L’eau est à la charge de l’association. Les achats personnels et les boissons sont à la charge du client.

Notre guide expérimenté vous accompagnera tout au long du séjour et veillera à votre sécurité.

Nous vous attendons très vite à Kpalimé !

Une commission de 15% est accordée à CIR Togo pour la préparation du voyage.

10% Du prix total reviennent au guide accompagnateur qui suivra les clients durant tous leur séjour.

CIR Togo s’engage à assurer la sécurité de ses clients et de leurs affaires personnelles. Nous vous garantissons le bon déroulé du séjour.

CIR Togo est une association à but non lucratif œuvrant pour le développement local. Les bénéfices engendrés par ce circuit serviront à financer la structure pour ces projets futurs.